lundi 24 avril 2023

"La novice et le libertin" de Nicole Cheverney

 



SYNOPSIS : 

Nous sommes au tout début du XVIIIe siècle, à la fin du règne de Louis XIV. Diane de Calluyre, une jeune fille de l'aristocratie lyonnaise et instruite par son précepteur : le père d'Arnaud, adepte du jansénisme, désire ardemment entrer à l'abbaye de Notre-Dame-des-Champs, patrie du rigorisme, pour devenir religieuse. Mais son précepteur et confesseur s'y oppose et la conduit au couvent de Celles, une abbaye tenue par des bénédictines, située entre Aix-en-Provence et Brignoles.


Dès son arrivé, elle y rencontre de bien curieuses mœurs, contraires aux enseignements de la foi, auxquelles elle tentera de résister par sa seule force de conviction et de caractère. Elle se heurtera à la mère supérieure de l'abbaye qui a transformé le couvent en lupanar, où les novices rencontrent les gentilshommes de la région. Diane résistera à la fois aux avances incessantes du maréchal de Rocqueny : un aristocrate libertin, à l'insolent caractère et aux chantages et pressions morales qu'exerce sur elle la mère supérieure du couvent.

Ce récit est basé sur des faits réels. Ce couvent a existé, il n'en reste actuellement que des ruines et un parfum de scandale qui accompagne sa réputation sulfureuse. Dans ce drame où les protagonistes s'affrontent, les principaux personnages, tous ambigus, posent sur le monde un regard à la fois triste et désenchanté, pouvant aller jusqu'au cynisme.

Seule, Diane, restera égale à elle-même, en parfaite concordance avec son engagement religieux.

AVIS :

Une lecture avec un fond de vérité historique quasiment scandaleux. Ce couvent converti en lupanar, c'est du vice! Par contre la foi de Diane inébranlable, face aux privations, aux brimades subies, elle va tenir bon, coute que coute, faisant même vaciller cet aristocrate libertin de Rocqueny. Une lecture passionnante et indignante. 

NOTE :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citation #3

  "Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs...  d'autres des moulins" Proverbe chinois