dimanche 21 mai 2023

"Ultramarins", de Mariette Navarro

 


SYNOPSIS:

Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage. A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage.

Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.



MON AVIS:

Roman Lauréat du prix Cezam 2023.

Une lecture étrange. En effet, ce roman relate les moments vécus par une équipée d'un cargo en plein transit, commandé par une femme. Celle ci permet une pause dans ce voyage durant lequel l'équipe va aller se baigner. A la suite de cette baignade, l'équipée vit des moments très étranges. Une longue analogie entre les brumes marines et la folie, voire la perte de repère et de mémoire. 

Puis je dire que cela m'a marqué? Assurément, cependant, je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout. Le rythme de lecture évoque le mouvement de la mer, et j'avoue que j'ai été soulagée d'arriver au bout des 150 et quelques pages. Cet ouvrage plaira assurément à d'autres que moi.

NOTE : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citation #3

  "Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs...  d'autres des moulins" Proverbe chinois